FAQ

Qu’est-ce que le savon ?

Le savon est le résultat de la saponification, c’est-à-dire de la transformation d’un corps gras en savon + glycérine issue de la réaction au mélange d’huiles et de soude.

Qu’est-ce que la saponification dite « à froid » ?

Le savon à froid est une démarche écologique, économique, éthique et responsable.
Il s’agit  d’une méthode traditionnelle induisant un procédé artisanal qui ne surchauffe pas la préparation et ainsi ne dénature pas les matières utilisées. Elle permet de conserver la glycérine naturellement formée lors de la transformation et de veiller à ce que la totalité des huiles ne soit pas transformées en savon afin d’en garder toutes les propriétés hydratantes et protectrices.
Les savons obtenus sont sains, doux, protecteurs de votre peau et de votre santé.

Quelles matières premières utilisez-vous ?

Nous n’utilisons pour nos produits que des matières naturelles, végétales issues (pour la grande majorité) de l’agriculture biologique. Nous cherchons à privilégier des fournisseurs locaux et /ou de petits producteurs dans une démarche de commerce équitable.
Les savons sont parfumés grâce aux huiles essentielles bio et aux plantes macérées.
Enfin tous les colorants sont naturels : argiles, jus de fruits, graines, pétales de fleurs,…

Comment se fait-il que les savons industriels assèchent la peau ?

Les savons industriels sont fabriqués à chaud pour ralentir la réaction de saponification. Les huiles  sont alors brûlées. Une fois la réaction terminée la glycérine est extraite par vapeur d’eau et revendue à l’industrie des cosmétiques pour la fabrication de crèmes, shampoings… Le savon ayant perdu les propriétés hydratantes de la glycérine, il assèche la peau.

Comment être sûr que le savon que l’on achète est bien un savon intégral, naturel fait à froid ?

Certains savons industriels sont estampillés bio et pourtant… Le premier indice est le logo SAF qui indique que le produit est fabriqué à froid, le procédé est contrôlé et très souvent les savonniers SAF font attention aux matières qu’ils utilisent. Attention donc aux  savons transparents, fluos aux senteurs exotiques de fruits.